Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents



11-03-2019

mercure & radiologie -actualités 2018

 
AMALGAMES ET RADIOFREQUENCES
Yilmaz S, Adisen MZ. Ex Vivo Mercury Release from Dental Amalgam after 7.0-T and 1.5-T MRI. Radiology. 2018 Sep;288(3):799-803.

Rejets de mercure des amalgames dentaire après Examen IRM 7.0-T et 1.5-T

Objectif: Évaluer les rejets ex vivo de mercure des amalgames dentaires après l’IRM 7.0-T et 1.5-T. Matériaux et méthodes Les auteurs ont évalué 60 dents molaires ou prémolaires sans caries qui avaient été extraites pour des indications cliniques. Des cavités bilatérales ont été ouvertes dans chaque dent et des garnitures d’amalgames ont été appliquées. Après 9 jours, deux groupes de 20 dents choisies au hasard ont été placés dans 20 mL de salive artificielle immédiatement suivie de 20 minutes d’exposition à l’IRM à 1,5 ou 7,0 T.
Un groupe témoin de dents a été placé dans la salive artificielle sans subir d’IRM. Les dents ont été retirées de la salive artificielle 24 heures plus tard, et on a analysé la teneur en mercure de la salive en utilisant une spectrométrie de masse plasmique inductivement couplée. L’analyse unidirectionnelle de la variance a été utilisée pour comparer les valeurs moyennes de mercure entre les trois groupes indépendants, et le test de Tukey a été utilisé pour des comparaisons multiples des valeurs moyennes.
Résultats La teneur moyenne en mercure de la salive artificielle était de 673 μg/L +-179 dans le groupe IRM 7.0-T, de 172 μg/L+- 60 dans le groupe IRM 1.5-T et de 141 μg/L +-152 dans le groupe témoin. La teneur en mercure du groupe 7,0-T était supérieure à celle du groupe 1,5-T (intervalle de confiance à 95 % : 368 μg/L, 633 μg/L) et du groupe témoin (intervalle de confiance à 95 % : 416 μg/L, 648 μg/L).
Il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans la teneur en mercure entre les groupes 1,5-T et les groupes témoins (P = ,84; intervalle de confiance de 95 % : -164 μg/L, 110 μg/L).
Conclusion Dans un réglage ex vivo, le mercure a été libéré des amalgames après avoir été exposé à une IRM de 7,0-T, mais pas à une IRM de 1,5-T.

mercure & radiologie -actualités 2018
 

11-03-2019

mercure & immunité , troubles cardiovasculaires , cancer

 
mercure & immunité , troubles cardiovasculaires , cancerTROUBLES DE L'IMMUNITÉ

Manoušek J, Andršová I, Stejskal V, Vlašínová J, Sepši M, Kuta J, Klánová J, Mazík M, Jarkovský J, Šnajdrová L, Benešová K, Novotný T, Zadáková A, Špinar J. Hypersensitivity to material and environmental burden as a possible cause of late complications of cardiac implantable electronic devices. Europace. 2018 Sep 1;20(9):e140-e147Manoušek J, Andršová I, Stejskal V, Vlašínová J, Sepši M, Kuta J, Klánová J, Mazík M, Jarkovský J, Šnajdrová L, Benešová K, Novotný T, Zadáková A, Špinar J.
Hypersensibilité aux matériaux et charge métallique environnementale comme cause possible de complications tardives des dispositifs électroniques cardiaques implantables

Évaluer si les patients ayant des complications tardives de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs implantables à synchronisation automatique ont des réactions d’hypersensibilité à certains des matériaux utilisés dans les générateurs ou dans les électrodes, ou à la charge métallique environnementale.
La cohorte comprenait 20 hommes et 4 femmes (âge moyen : 62,3 +-17,2 ans) qui avaient des antécédents de complications tardives de dispositifs implantés. Le groupe témoin comprenait 25 hommes et 8 femmes (âge moyen : 64,6 +-14 ans) qui avaient des dispositifs comparables, mais aucun antécédent de complications tardives. Le test de transformation des lymphocytes a été utilisé pour évaluer l’hypersensibilité à huit polluants métalliques (antimoine, manganèse, mercure, molybdène, nickel, platine, étain et titane) choisis suivant les résultats des questionnaires sur la charge de polluants matalliques et par l’analyse des matériaux des générateurs et des surfaces des électrodes. Les expositions aux polluants métalliques étaient à peu près les mêmes chez les patients et les témoins. Un alliage de titane était utilisé dans les générateurs qui contenait au moins 99,32 % de titane et des traces d’autres métaux; Des niveaux plus élevés d’étain et de platine ont été détectés sur les surfaces des électrodes.
Les réactions d’hypersensibilité au mercure et à l’étain étaient beaucoup plus fréquentes chez les patients que chez les témoins (patients et témoins : mercure : 68,2 et 31,1 %, respectivement; P = 0,022; étain : 25,0 et 3,2 %, respectivement; P = 0,035). En revanche, l’hypersensibilité au manganèse était beaucoup plus fréquente chez les témoins que chez les patients (patients et témoins : 13,6 et 50,0 %, respectivement; P = 0,008).
Nos résultats suggèrent une relation possible entre l’hypersensibilité aux métaux utilisés dans les dispositifs implantables ou la charge en métaux toxiques et l’apparition de leurs complications tardives.

 

TROUBLES CARDIOVASCULAIRES

Lin CH, Hsu YT, Yen CC, Chen HH, Tseng CJ, Lo YK, Chan JYH. Association between heavy metal levels and acute ischemic stroke. J Biomed Sci. 2018 May 25;25(1):49.

Association entre les taux de métaux lourds et l’attaque ischémique aiguë.

Peu d’études ont examiné la relation entre les taux de métaux lourds et l’incidence des accidents cérébrovasculaires. L’objectif de cette étude était d’étudier la relation entre les concentrations de métaux lourds, y compris le Pb, le Hg, l’As et le Cd, chez les patients atteints d’AVC ischémique aiguë (AIS).
Notre groupe d’étude a choisi des patients dont le premier AIS est apparu en moins d’une semaine. Les témoins en bonne santé étaient des participants sans antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de maladie chronique, à l’exception de l’hypertension. Les concentrations sériques de Pb, Hg, As et Cd chez les participants des groupes expérimental et témoin ont été déterminées. Tous les participants ont reçu une perfusion de 1 g de disodium de calcium édétate (EDTA). Des échantillons d’urine ont été recueillis pendant 24 h après l’infusion d’EDTA et mesurés pour les concentrations de métaux lourds.
Au total, 33 patients atteints d’AIS et 39 témoins en bonne santé ont été inscrits à cette étude. Les principales constatations étaient les suivantes : (1) Le groupe d’accidents vasculaires cérébraux avait un niveau sérique de Hg significatif (6,4 +- 4,3 μg/L c. 9,8 7 μg/L, P = 0,032, OR = 0,90, 95 % IC = 0,81 à 0,99) et un niveau d’urine Hg (0,7 0,7 μg/L c. 1,2 0,6 μg/L, P = 0,006, OR = 0,27, 95 % IC = 0,11 à 0,68) inférieur à celui du groupe témoin. (2) Aucune différence significative n’a été observée dans les concentrations sériques de Pb (S-Pb), de As (S-As), de Cd (S-Cd) et de Pb (U-Pb), de As (U-As) et de Cd (U-Cd) dans les deux groupes.

Notre étude a révélé de faibles concentrations de sérum et d’urine de Hg chez les primo patients atteints d’AIS, ce qui fournit de nouvelles preuves de dérèglement des métaux lourds chez les patients atteints d’AIS.

 

Hu XF, Singh K, Chan HM. Mercury Exposure, Blood Pressure, and Hypertension: A Systematic Review and Dose-response Meta-analysis. Environ Health Perspect. 2018 Jul 31;126(7):076002.

Exposition au mercure, Pression sanguine, et hypertension . Une étude systématique par meta analyse des effets suivant les doses

Le taux de mercure a été liée à l’hypertension chez les populations exposées à des niveaux élevés de mercure.

Nous avons résumé, extrait et mis en commun les résultats d’études publiées sur les bio- marqueurs du mercure et les mesures de l’hypertension ou de la tension artérielle (TA) pour étudier le lien potentiel.

Nous avons recherché dans PubMed, Embase , TOXLINE et sélectionné des études selon des critères d’inclusion définis a priori. La qualité de l’étude a été évaluée par l’échelle Newcastle-Ottawa pour les études de cohorte et les études cas-témoins et l’Outil d’évaluation de la qualité pour les études transversales. Les estimations de l’étude ont été mises en commun à l’aide de modèles d’effets aléatoires pondérés par la variable ’inverse. Une méta-analyse de la dose-réponse a été effectuée avec des études faisant état d’hypertension et de TA systolique pour au moins trois catégories de mercure.

Au total, 29 études ont été incluses dans la méta-analyse. Le quotient de probabilité (QP) mis en commun pour l’hypertension, en comparant les catégories d’exposition au mercure les plus élevées et les plus faibles, était de 1,35 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,99, 1,83] pour les populations ayant un mercure capillaire de 2 μg/g par rapport au PR de 1,12 (IC à 95 % : 0,82, 1,52) pour les populations ayant un taux de mercure capillaire de 2 μg/g. Des associations positives ont également été observées pour les catégories d’exposition au mercure les plus élevées par rapport aux catégories d’exposition au mercure les plus basses sur le BP systolique et diastolique.

Un lien positif significatif entre le taux de mercure et l’hypertension et entre le taux de mercure et la Pression Sanguine a été identifié. La dose d’exposition est un facteur important pour déterminer les effets toxiques du mercure sur l’hypertension. https://doi.org/10.1289/EHP2863.


 
Genchi G, Sinicropi MS, Carocci A, Lauria G, Catalano A. Mercury Exposure and Heart Diseases. Int J Environ Res Public Health. 2017 Jan 12;14(1).
Exposition au mercure et maladies cardiaques
La pollution environnementale a exposé les humains à divers agents métalliques, dont le mercure. Il a été déterminé que le mercure est non seulement nocif pour la santé des populations vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants, mais aussi toxique pour les adultes ordinaires de diverses manières. Pendant de nombreuses années, le mercure a été utilisé dans une grande variété d’activités humaines. De nos jours, l’exposition à ce métal provenant de sources naturelles et artificielles augmente considérablement.
Des études récentes suggèrent que l’exposition chronique, même à de faibles concentrations de mercure, peut causer une toxicité cardiovasculaire, reproductive et développementale, la neurotoxicité, la néphrotoxicité, l’immunotoxicité et la cancérogénicité. Les effets biologiques possibles du mercure, y compris la relation entre la toxicité du mercure et les maladies du système cardiovasculaire, comme l’hypertension, les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde, sont à l’étude.
Comme le rythme cardiaque et sa fonction sont contrôlés par le système nerveux autonome, on a émis l’hypothèse que les effets neurotoxiques du mercure pourraient également avoir un impact sur la fonction autonome cardiaque. L’exposition au mercure pourrait avoir un effet à long terme sur l’activité cardiaque parasympathique, et certaines données probantes ont démontré que l’exposition au mercure pourrait influer sur la variabilité de la fréquence cardiaque, en particulier les expositions précoces chez les enfants.

Les mécanismes par lequels le mercure produit des effets toxiques sur le système cardiovasculaire n’est pas entièrement élucidé, mais on pense que ce mécanisme implique une augmentation du stress oxydatif. L’exposition au mercure augmente la production de radicaux libres, potentiellement en raison du rôle du mercure dans la réaction de Fenton et de la réduction de l’activité des enzymes antioxydantes, comme la glutathion peroxydase. Dans cet examen, nous donnons un aperçu de la toxicité du mercure et concentrerons notre attention sur les effets toxiques sur le système cardiovasculaire.


 
Gribble MO, Cheng A, Berger RD, Rosman L, Guallar E. Mercury Exposure and Heart Rate Variability: a Systematic Review. Curr Environ Health Rep. 2015 Sep;2(3):304-14.

Exposition au mercure et perturbation de la fréquence cardiaque : une étude systématique.
Le mercure affecte le système nerveux et a été impliqué dans l’altération du rythme cardiaque et du fonctionnement cardiaque. Nous avons cherché à mieux définir son rôle dans la perturbation de la variabilité du rythme cardiaque, un marqueur bien connu du fonctionnement cardiaque autonome.

Nous avons recherché dans les bases de données Pub Med, Embase, TOXLINE et DART sans restriction linguistique.
Nous reprenons les résultats obtenus dans une étude qualitative et systématique à cause de la diversité des études et des évaluations des taux expositions et des résultats des diverses études, ainsi que d’autres limites méthodologiques de la littérature, qui ont empêché une méta-analyse quantitative.

Nous avons recensé 12 études sur l’exposition au mercure et la variabilité du rythme cardiaque chez les populations humaines (dix études portant principalement sur l’exposition au méthyl-mercure dans l’environnement et deux études portant sur l’exposition professionnelle au mercure inorganique) menées au Japon, aux îles Féroé, au Canada, en Corée, en Polynésie française, en Finlande et en Égypte.
L’association de l’exposition prénatale au mercure avec des scores de bandes de fréquences élevées plus faibles (sensés refléter l’activité parasympathique) dans plusieurs études, en particulier la relation inverse entre taux de mercure dans le sang de cordon ombilical et le coefficient de variation des intervalles R-R et avec des bandes de fréquences faibles et élevées à 14 ans dans l’étude de cohorte de naissance des îles Féroé, suggère que l’exposition précoce au mercure pourrait avoir un effet durable sur l’activité cardiaque parasympathique. Les études portant sur des expositions environnementales subséquentes au mercure chez les enfants ou chez les adultes étaient hétérogènes et ne démontraient pas d’associations cohérentes.



 
CANCER

White AJ, O'Brien KM, Niehoff NM, Carroll R, Sandler DP. Metallic Air Pollutants and Breast Cancer Risk in a Nationwide Cohort Study. Epidemiology. 2018 Sep 6.
Polluants metalliques dans l’air et risque de cancer du sein . une etude de cohorte au niveau national

Les métaux toxiques montrent des propriétés cancérogènes et estrogènes. Cependant, on sait peu de choses sur la relation entre les métaux présent dans l’air et le cancer du sein. Nous avons évalué le risque de cancer du sein par rapport à l’exposition à des substances métalliques toxiques dans l’air, individuellement et par groupe , dans une cohorte à l’échelle américaine.

Nous avons recruté des participantes à l’étude sur les sœurs (n=50 884), des femmes sans cancer du sein qui avaient une sœur atteinte d’un cancer du sein, de 2003 à 2009. Les estimations des secteurs de recensement des concentrations de métaux dans l’air (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, plomb, manganèse, mercure, nickel et sélénium) de l’évaluation toxique nationale de l’Agence de protection de l’environnement de 2005 ont été comparées au lieu de résidence des participantes. Nous avons utilisé la régression de Cox pour estimer l’association entre les taux métalliques individuels et l’incidence du cancer du sein et le taux de régression pondéré pour modéliser l’association entre le cocktail métallique et le cancer du sein.

2 587 cas de cancer du sein ont été diagnostiqués pendant le suivi (moyenne = 7,4 ans). Dans les analyses chimiques individuelles comparant les taux les plus élevés aux taux les plus faibles, le risque de cancer du sein post-ménopausique a été élevé pour le mercure (rapport de risque [HR]=1,3, intervalle de confiance à 95 % : 1,1-1,5), le cadmium (HR=1,1, IC à 95 % : 0,96-1,3) et le plomb (HR=1,1, IC à 95 % : 0,98-1,3).

L’indice de somme des taux pondérés était associé au cancer du sein post-ménopausique (rapport de cotes (RC)=1,1, IC à 95 % : 1,0-1,1). Conformément à l’analyse chimique individuelle, les produits chimiques les plus pondérés pour prédire le risque de cancer du sein post-ménopausique étaient le plomb, le cadmium et le mercure. Les résultats ont été atténués pour l’ensemble du cancer du sein.

Les taux les plus élevées de certains métaux en suspension dans l’air, notamment le mercure, le cadmium et le plomb, étaient associées à un risque plus élevé de cancer du sein post-ménopausique.


 
NÉPHROTOXICITÉ

Rana MN, Tangpong J, Rahman MM. Toxicodynamics of Lead, Cadmium, Mercury and Arsenic- induced kidney toxicity and treatment strategy: A mini review. Toxicol Rep. 2018 May 26;5:704-713.

Dynamique toxique du plomb , cadmium , mercure, et arsenic sur les reins et strategie de traitement .

La pollution est devenue une question préoccupante pour les êtres humains. La crise de l’eau de Flint aux USA a souligné que la pollution par les métaux lourds s’aggrave de jour en jour, principalement par le plomb, le cadmium, le mercure et l’arsenic. Bien qu’ils n’aient aucun rôle biologique dans la flore et la faune, ils présentent des effets néfastes après une exposition (aiguë ou chronique).
Même à faible dose, ils affectent le cerveau, les reins et le cœur. Le stress oxydatif est impliqué dans la toxicité rénale induite par les métaux lourds. Dans la stratégie de traitement, différents agents chélateurs, vitamines et minéraux sont inclus, bien que les agents chélateurs ont montré différents inconvénients mortels. Fait intéressant, les composés extraits de plantes et de végétaux ont montré une efficacité contre la toxicité rénale induite par les métaux lourds.
Cet examen fournira des renseignements détaillés sur la toxicodynamique du Pb, du Cd, du Hg et de l’As, la stratégie de traitement ainsi que le rôle bénéficiaire possible de composé extraits de plantes pour protéger les reins.

 

11-03-2019

mercure trouble de la reproduction actualité 2018

 
TROUBLES DE LA REPRODUCTION


Ballester F, Iñiguez C, Murcia M, Guxens M, Basterretxea M, Rebagliato M, Vioque J, Lertxundi A, Fernandez-Somoano A, Tardon A, Sunyer J, Llop S. Prenatal exposure to mercury and longitudinally assessed fetal growth: Relation and effect modifiers. Environ Res. 2018 Jan;160:97-106.

Relation entre exposition prénatale au mercure et croissance fœtale.

L’exposition prénatale au mercure est liée à la réduction de la taille à la naissance. On a signalé que les niveaux de mercure étaient relativement élevés dans la population espagnole.

Etude entre la relation entre l’exposition prénatale au mercure et la croissance fœtale.
Les sujets étudiés étaient des femmes enceintes et leurs nouveau-nés (n:1867) qui participaient à une étude de cohorte de naissances sur la population dans quatre régions espagnoles du projet INMA. Le diamètre bipariétal (BPD), la longueur du fémur (FL), la circonférence abdominale (AC) et le poids foetal estimé (EFW) ont été mesurés par ultrasons à 12, 20 et 34 semaines de gestation.
La taille et la croissance de ces points ont été évaluées au moyen de mesures d’écart-type (ET) ajustés en fonction des caractéristiques constitutionnelles. Le mercure total (T-Hg) a été déterminé dans le sang de cordon ombilical. Les associations ont été étudiées par des modèles de régression linéaire, ajustés par des variables sociodémographiques, environnementales et nutritionnelles - y compris quatre groupes consommateurs de produits de la mer - et des variables liées au mode de vie dans chaque sous-cohorte. Les estimations finales ont été obtenues par méta-analyse.
On a évalué la modification de l’effet en fonction du sexe, de la consommation de fruits de mer et de la concentration de biphényle polychloré (BPC) 153.

La moyenne du taux T-Hg dans le sang du cordon était de 8,2μg/L. Toutes les estimations de la corrélation entre le Hg prénatal et la croissance de 0 à 12 semaines ont montré des réductions des scores SD, qui n’étaient statistiquement significatifs que pour le BPD. Un doublement du taux T-Hg dans le sang du cordon a été associé à une réduction de 0,58 % de la taille du BPD à la semaine12 (intervalle de confiance de 95 % - CI- : - 1,10, - 0,07).
La taille à la semaine 34 montrait des estimations qui suggéraient une petite réduction des TEF, c.-à-d. un doublement des concentrations de T-Hg a été associé à une réduction de 0,38 % (IC à 95 % : - 0,91, 0,15). Une interaction entre le PCB153 et le T-Hg a été observée, avec des associations négatives statistiquement significatives de T-Hg avec le CA et le EFW à la fin de la grossesse chez les participantes dont le PCB153 est inférieur à la moyenne.

L’exposition au mercure pendant la grossesse a été associée à des réductions précoces du BPD. En outre, un antagonisme avec le PCB 153 a été observé avec des réductions notables en fin de grossesse dans AC et EFW dans le groupe ayant le taux de PCB153 le plus bas




Maeda E, Murata K, Kumazawa Y, Sato W, Shirasawa H, Iwasawa T, Izumo K, Tatsuta N, Sakamoto M, Terada Y. Associations of environmental exposures to methylmercury and selenium with female infertility: A case-control study. Environ Res. 2018 Oct 12;168:357-363.

Expositions combines au methyl-mercure et au selenium . effets sur la fertilité feminine. Une etude de cas

L’exposition au méthylmercure est un risque connu pour la santé il decoule de la consommation quotidienne de poisson. Cependant, les études sur le lien entre le méthylmercure et l’infertilité sont limitées et incohérentes. De plus, aucune étude épidémiologique antérieure n’a tenu compte de l’interaction entre le méthylmercure et le sélénium. Nous voulions étudier le lien entre les expositions environnementales aux métaux et la fertilité féminine.

Cette étude cas-témoins comprenait 98 femmes infertiles recevant un traitement de fertilité (groupe infertile) et 43 travailleuses dans la trentaine (groupe témoin) qui ont fourni des échantillons de sang et rempli un questionnaire sur les modes de vie et les caractéristiques alimentaires. Niveaux sanguins de mercure, de plomb, de cadmium, d’arsenic, le manganèse, le zinc et le sélénium ont été comparés entre les groupes. Des analyses de corrélation entre l’hormone anti-Müllérienne et les métaux ont été effectuées

La concentration moyenne de sélénium dans le sang ( SD) et le rapport sélénium/mercure molaire étaient significativement plus faibles dans le groupe infertile (189 25 μg/L et 94,6 44,3, respectivement) que dans le groupe témoin (200 25 μg/L et 118,4 70,5). En revanche, les niveaux de mercure dans le sang après ajustement pour le sélénium sanguin et l’âge étaient significativement plus élevés dans le groupe infertile que dans le groupe témoin.
Les analyses de régression logistique multiple avec l’ajustement pour les autres métaux et les autres produits potentiels ont confirmé des associations significatives d’infertilité avec le mercure élevé et la réduction des niveaux de sélénium. Aucune corrélation significative n’a été observée entre l’hormone anti-müllérienne et les métaux.

Les expositions au méthyl-mercure et au sélénium semblent avoir respectivement des effets négatifs (mercure) et protecteurs (sélénium) sur la fertilité féminine,. Il s’agit du premier rapport à suggérer l’interaction antagoniste entre le méthyl-mercure et le sélénium par rapport à la fertilité féminine humaine.


 
Lu Z, Ma Y, Gao L, Li Y, Li Q, Qiang M. Urine mercury levels correlate with DNA methylation of imprinting gene H19 in the sperm of reproductive-aged men. PLoS One. 2018 Apr 26;13(4):e0196314.

Les taux de mercure dans l’urine sont corrélés avec la méthylation de l’ADN du gène H19 dans le sperme des hommes en âge de se reproduire

Le mercure (Hg) est un polluant environnemental bien connu pour sa toxicité sur le développement et de la neurotoxicité, qui entraîne des effets néfastes sur la santé. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent les effets tératogènes du Hg ne sont pas bien compris. Les gènes d’impression sont de nouveaux régulateurs du développement fœtal soumis aux impacts des polluants environnementaux. Dans cette étude, nous avons examiné l’association entre l’exposition préconceptionnelle au Hg et l’altération de la méthylation de l’ADN des gènes H19, Meg3 et Peg3 dans l’ADN du sperme humain.

Au total, 616 hommes, âgés de 22 à 59 ans, ont été recrutés à la Reproductive Medicine Clinic of Maternal and Child Care Service Center et à la Urologic Surgery Clinic of Shanxi Academy of Medical Sciences en avril 2015 et en mars 2016. L’information démographique a été recueillie au moyen de questionnaires. L’urine a été recueillie et les concentrations urinaires de Hg ont été mesurées à l’aide d’un spectromètre de fluorescence atomique à double canal entièrement automatique. La méthylation des gènes H19, Meg3 et Peg3 de l’ADN du sperme de 242 participants a été examinée par pyroséquençage bisulfite. Le grade de Spearman et l’analyse de régression multivariée ont été utilisés pour l’analyse de corrélation entre l’état de méthylation de l’ADN des spermatozoïdes et les taux de mercure (Hg) urinaire .
La concentration moyenne de Hg chez 616 participants était de 9,14 μg/l (RQI : 5,56 à 12,52 μg/l, variant de 0,16 à 71,35 μg/l). Au total, 42,7 % des participants dépassent le niveau normal d’exposition non professionnelle selon le critère de l’empoisonnement au mercure ( 10 μg/L). L’analyse du grade de Spearman a révélé une corrélation négative entre les concentrations urinaires de Hg et les niveaux moyens de méthylation de l’ADN des gènes imprimés H19 (rs = -0,346, p 0,05).Mais il n’y avait pas une telle corrélation pour Peg3 et Meg3. En outre, nous avons analysé la corrélation entre le niveau de méthylation au site CpG individuel de H19 et le niveau urinaire de Hg. Les résultats ont montré une corrélation négative entre les concentrations urinaires de Hg et trois sites CpG sur sept sur H19 DMR, à savoir CpG2 (rs = -0,137, p 0,05), CpG4 (rs = -0,380, p 0,05) et CpG6 (rs = -0,228, p 0,05). Après avoir ajusté l’âge, le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation de produits de la mer et le niveau d’éducation par analyse de régression multivariée, les résultats ont confirmé la corrélation susvisée.

L’exposition environnementale non professionnelle au mercure chez les hommes en âge de se reproduire a été associée à une perturbation de la méthylation de l’ADN du gène H19 du sperme, ce qui a augmenté la sensibilité du sperme en développement aux attaques environnementales.




 
García-Fortea P, Cohen-Corcia I, Córdoba-Doña JA, Reche-Rosado A, González-Mesa E. Toxic elements in hair and in vitro fertilization outcomes: A prospective cohort study. Reprod Toxicol. 2018 Apr;77:43-52.

. Eléments toxiques dans les cheveux et résultats de fécondation in vitro : Étude prospective de cohorte.

Nous avons analysé l’association entre la concentration de quatre éléments toxiques (As, Cd, Hg et Pb) et divers résultats de reproduction dans une cohorte de 194 femmes atteintes de troubles de la fécondité qui subissent une FIV dans un hôpital public. La concentration dans les échantillons de cheveux a été explorée en tant que biomarqueur de l’exposition au cours des trois mois précédant la récupération des ovocytes.
La proportion de résultats négatifs, surtout en ce qui concerne la grossesse et les nouveaux nés , est remarquable. Cependant, nous avons constaté que la probabilité d’ovocytes matures était inversement associée à la concentration de Hg dans les cheveux (RR = 0,81, IC à 95 % : 0,70-0,95) et directement associée à celle de Pb (RR = 1,18, IC à 95 % : 1,03-1,35). Ces constatations fournissent des informations pour de futures recherches sur les liens entre les concentrations de métaux lourds et les résultats de la FIV.
__________________________________________________________________________


Vigeh M, Nishioka E, Ohtani K, Omori Y, Matsukawa T, Koda S, Yokoyama K. Prenatal mercury exposure and birth weight. Reprod Toxicol. 2018 Mar;76:78-83.

Exposition prenatale au mercure et poids à la naissance
Les effets néfastes de l’exposition prénatale au mercure sur les résultats de la grossesse demeurent une préoccupation de santé publique. Nous avons évalué la relation entre l’exposition prénatale au mercure et les caractéristiques anthropométriques des nouveau-nés dans 334 couples mère-enfant, depuis les premiers stades de la grossesse jusqu’à l’accouchement à Tokyo, au Japon, entre décembre 2010 et octobre 2012. Nous avons constaté une corrélation négative entre les niveaux de mercure sanguin pendant les premier et deuxième trimestres de gestation et de poids à la naissance (r = -0,134 et -0,119, respectivement; p 0,05). L’analyse de régression linéaire multiple a confirmé la relation entre les niveaux de mercure maternel au premier trimestre et le poids à la naissance lorsqu’ils ont été ajustés pour des variables indépendantes (β = -0,170, t = -2,762; p = 0,006). Les concentrations moyennes de mercure dans le sang de cordon ombilical étaient deux fois plus élevées que les concentrations sanguines maternelles (10,15 7,74 et 4,97 3,25 μg/L, respectivement; r = 0,974, p 0,001).
Nos résultats suggèrent que les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer devraient éviter l’exposition au mercure, même à de faibles concentrations, en raison de ses effets potentiellement néfastes sur le développement foetal.
 


Mínguez-Alarcón L, Afeiche MC, Williams PL, Arvizu M, Tanrikut C, Amarasiriwardena CJ, Ford JB, Hauser R, Chavarro JE; Earth Study Team. Hair mercury (Hg) levels, fish consumption and semen parameters among men attending a fertility center. Int J Hyg Environ Health. 2018 Mar;221(2):174-182.

Niveaux de mercure dans les cheveux (Hg), consommation de poisson et paramètres de sperme chez les hommes qui fréquentent un centre de fertilité.

L’exposition de la population générale au méthyl-mercure (MeHg), le composé organique de mercure le plus répandu dans l’environnement, se produit principalement par la consommation de poissons et de crustacés contaminés. En raison des études limitées et de l’absence de prise en compte de la modification des effets par la consommation de poisson, savoir si l’exposition au mercure affecte les paramètres du sperme demeure incertain.
Nous avons donc cherché à savoir si les niveaux de Hg dans les cheveux, un biomarqueur de l’exposition au mercure, étaient associés aux paramètres du sperme chez les hommes qui fréquentaient un centre de fertilité universitaire, et si cette relation a été modifiée par l’absorption de poissons. Cette analyse comprenait 129 hommes ayant fourni 243 échantillons de sperme qui ont été inscrits à l’étude sur l’environnement et la santé génésique (EARTH) entre 2005 et 2013, et des données sur le Hg capillaire, l’absorption de poissons et les paramètres du sperme étaient disponibles.
Les concentrations de Hg dans les cheveux ont été évaluées à l’aide d’un analyseur de mercure. La consommation de poisson a été relevée au moyen d’un questionnaire validé sur la fréquence des aliments. Les paramètres du sperme ont été analysés selon les critères d’évaluation de l’OMS pour 2010. Des modèles linéaires mixtes généralisés avec des relevés aléatoires tenant compte des corrélations entre les hommes entre les échantillons de sperme ont été utilisés pour évaluer l’association des taux de Hg dans les cheveux et des paramètres de sperme ajustés en fonction de l’âge, IMC, tabagisme, temps d’abstinence et consommation d’alcool. La modification de l’effet par absorption totale de poisson ( 1,68 c. >1,68 portions par semaine) a été testée. Le niveau médian de Hg des cheveux chez les hommes était de 0,72 ppm et variait de 0,03 à 8,01 ppm; près de 30 % des hommes avaient des niveaux de Hg >1ppm. Les concentrations de Hg dans les cheveux étaient positivement liées à la concentration de spermatozoïdes, à la numération totale de spermatozoïdes et à la motilité progressive, après s’être ajustées en fonction des facteurs de confusion potentiels, et elles ont été atténuées après d’autres ajustements pour la consommation de poissons.
Plus précisément, les hommes dans le quart le plus élevé des taux de mercure dans les cheveux avaient 50 %, 46 % et 31 % plus de concentration de spermatozoïdes, la numération totale de spermatozoïdes et la motilité progressive, respectivement, comparativement aux hommes dans le quart inférieur. Ces associations étaient plus fortes chez les hommes dont la consommation de poisson était supérieure à la moyenne de la population étudiée. Le volume de sperme et la morphologie normale n’étaient pas liés aux niveaux de Hg dans les cheveux

Ces résultats ont confirmé l’exposition au MeHg par la consommation de poisson et ont montré le rôle important de l’alimentation lors de l’étude du lien entre les métaux lourds et les caracteristiques du sperme chez les hommes soignés pour problèmes de fertilité. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour clarifier la relation complexe entre la consommation de poisson et le Hg, et les effets potentiels sur la santé reproductive des hommes, en particulier les paramètres du sperme





Rzymski P, Tomczyk K, Rzymski P, Poniedziałek B, Opala T, Wilczak M. Impact of heavy metals on the female reproductive system. Ann Agric Environ Med. 2015;22(2):259-64.
Impact des métaux lourds sur le système reproducteur féminin.

Il a été reconnu que la pollution peut affecter la qualité de la santé humaine. Les métaux lourds font partie du groupe des pollutants largement diffusés et leurs effets néfastes sur les organismes vivants ont été largement étudiés au cours des dernières décennies. Le mode de vie et la qualité de l’environnement font partie de ces facteurs qui peuvent principalement contribuer à l’exposition des humains aux métaux lourds.

Nous avons passé en revue la littérature etablissant un lien entre les métaux lourds et le système reproducteur féminin et la description des associations possibles entre les émissions et l’exposition de métaux lourds et les déficiences du système reproducteur féminin suivant les connaissances actuelles.
Les problèmes de santé causés par la toxicité chronique ou aiguë des métaux lourds comprennent l’immunodéficience, l’ostéoporose, la neurodégénérescence et les défaillances d’organes. On a également signalé des couplages potentiels de concentrations de métaux lourds dans différents organes humains et dans le sang avec des maladies dépendantes des œstrogènes comme le cancer du sein, le cancer de l’endomètre, l’endométriose et les avortements spontanés, ainsi que des accouchements prématurés, des enfants mort nés et de l’hypotrophie.
La détérioration de l’environnement peut entraîner un risque élevé d’exposition humaine aux métaux lourds et, par conséquent, des répercussions sur la santé, y compris des perturbations dans la reproduction. mercure trouble de la reproduction actualité 2018Il est donc important de poursuivre les recherches sur les mécanismes d’affaiblissement de la fertilité induit par les métaux au niveau génétique, épigénétique et biochimique
 
 

11-03-2019

mercure troubles metaboliques actualités 2018

 
TROUBLES MÉTABOLIQUES


Shin YY, Ryu IK, Park MJ, Kim SH. The association of total blood mercury levels and overweight among Korean adolescents: analysis of the Korean National Health and Nutrition Examination Survey (KNHANES) 2010-2013. Korean J Pediatr. 2018 Apr;61(4):121-128.

mercure troubles metaboliques actualités 2018Liens entre la concentration totale de mercure dans le sang et le surpoids chez les adolescents coréens : analyse de l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel en Corée

L’obésité a été associée à des concentrations sanguines les plus élevées de mercure, d’après des études sur des animaux; cependant, les études axées sur les enfants et les adolescents font défaut. Nous voulions évaluer l’association entre les niveaux totaux de mercure dans le sang et l’incidence du surpoids et de l’obésité abdominale chez les adolescents coréens.

La population à l’étude comprenait 1 567 adolescents (793 garçons et 774 filles; âgés de 10 à 19 ans) qui ont participé à l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel en Corée de 2010 à 2013. Nous avons analysé les concentrations totales de mercure dans le sang et l’état d’obésité chez tous les participants.
La moyenne des concentrations totales de mercure dans le sang était de 1,93 µg/L. Les participants ayant un embonpoint (2,20 µg/L) et l’obésité (2,17 µg/L) avaient des concentrations plus élevées que ceux ayant un poids normal (1,86 µg/L, P0,0001). La prévalence du surpoids a augmenté considérablement avec l’élévation du taux de mercure dans le sang chez les deux sexes.

L’incidence accrue de l’obésité abdominale correspondant à l’augmentation du taux total de mercure dans le sang a été observée chez les garçons. Après ajustement pour les covariables, les personnes avec le taux de mercure sanguin total le plus élevé étaient plus à risque de surpoids/obésité que celles avec le taux inférieur dans les deux sexes [indice de confiance de 95 %] : garçons, 3,27 [1,66 -]6.41]; filles, 1.90 [1.03-3.49]). L’association entre le taux total de mercure sanguin et l’obésité abdominale était significative après avoir contrôlé les covariables chez les garçons (2,35 [1,05-5,24]).

Nos résultats suggèrent une association entre le taux total de mercure dans le sang et le surpoids chez les adolescents coréens.


 
Lee K. Blood mercury concentration in relation to metabolic and weight phenotypes using the KNHANES 2011-2013 data. Int Arch Occup Environ Health. 2018 Feb;91(2):185-193.

Concentration de mercure dans le sang par rapport aux phénotypes de métabolisme et de poids à l’aide des données KNHANES 2011-2013.

Nous avons évalué la relation entre la concentration de mercure dans le sang avec les phénotypes de poids et de métabolisme.

La concentration de mercure dans le sang, les composants du syndrome métabolique et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été mesurés chez 6006 adultes coréens (2963 hommes, 3043 femmes, âge moyen de 44,7 14,7 ans), à l’aide des données de l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel de la Corée de 2011 à 2013.
Les phénotypes de métabolisme et de poids ont été classifiés en fonction de la présence d’IMC et de syndrome métabolique (Mets) comme poids métaboliquement sain et normal (MHNW), poids métaboliquement malsain et normal (MUNW), santé métabolique et obèse (MHO), et métaboliquement malsain et obèse (MUO).

La moyenne de la concentration de mercure dans le sang était de 3,37 μg/L (IC à 95 % de 3,32 à 3,43). Le quart plus élevé de la concentration de mercure dans le sang était associé à l’âge le plus avancé, au sexe masculin, aux études supérieures, à la consommation d’alcool, au tabagisme à une faible activité physique, à une plus grande consommation de calorie et à des antécédents d’hypertension.
Après avoir ajusté les divers facteurs (âge, sexe, éducation, revenu, comportements de santé et absorption de calories), la concentration de mercure dans le sang avait tendance à augmenter dans les groupes MHNW, MUNW, MHO et MUO dans tous les sujets et chaque sexe (P pour la tendance 0,01).
Comparativement au groupe avec le plus bas taux de mercure, les rapports de cotes ajustés (IC à 95 %) pour le MHO et le MUO chez ceux qui ont le taux de mercure le plus élevé étaient, respectivement, 1,67 (1,34, 2,09) et 2,02 (1,59, 2,56) chez tous les sujets : 1,58 (1,25, 1,99) et 1,72 (1,37, 2,16) chez les hommes; 1,33 (0,94, 1,88) et 1,90 (1,34, 2,70) pour les femmes.

La concentration de mercure dans le sang est associée au syndrome métabolique et à l’obésité, et l’association dépendait de la dose dans tous les phénotypes considérés.



Wang X, Mukherjee B, Park SK. Associations of cumulative exposure to heavy metal mixtures with obesity and its comorbidities among U.S. adults in NHANES 2003-2014. Environ Int. 2018 Dec;121(Pt 1):683-694.


Evaluation des expositions cumulées aux divers metaux lourds et la morbidité chez les americains adultes

Certains métaux lourds (p. ex., arsenic, cadmium, plomb, mercure) ont été associés à l’obésité et la morbidité liée à l’obesité . L’approche analytique de ces associations a généralement porté sur les taux individuels de métaux. L’évaluation des effets sur la santé de l’exposition cumulative à de multiples métaux suscite un intérêt croissant.

Nous avons utilisé un indice de risque environnemental (IRE), une mesure sommaire pour examiner le risque d’exposition à des polluants multiples dans la recherche épidémiologique, afin d’évaluer les associations de l’exposition cumulative à un mélange de métaux lourds corrélés avec l’obésité et sa morbidités, y compris l’hypertension, et le diabète de type 2 (T2DM), tout en tenant compte des corrélations et des interactions entre les composants des mélanges de métaux.

Nous avons examiné le sang et les marqueurs urinaires de 18 métaux lourds chez 9537 adultes dans NHANES 2003-2014. Nous divisons au hasard les données en un ensemble de formations pour la construction du SRE (n = 6675) et un ensemble de tests pour l’évaluation de son rendement statistique (n = 2862). L’IRS des mélanges métalliques lourds a été calculée pour le tour de taille à l’aide d’un double metre souple (AENET) avec 189 paramètres dont 18 principaux, 18 paramètre élevés au carré et 153 interactions de métaux lourds par paires. Des analyses de régression avec des plans d’enquête complexes ont été effectuées pour évaluer les associations de l’ERS avec d’autres mesures de l’obésité, l’hypertension et le T2DM.

7 effets principaux (plombémie, cadmium sanguin, mercure sanguin et marqueurs urinaires de l’acide MonoMéthylArsenic (MMA), du baryum, du mercure et du thallium), 4 termes au carrés (cadmium sanguin, cadmium urinaire, antimoine urinaire et tungstène urinaire), et 7 interactions par paires (plomb sanguin et cadmium urinaire, plomb sanguin et MMA urinaire, plomb sanguin et uranium urinaire, cadmium et MMA urinaire (DMA),
et le tungstène urinaire, le MMA urinaire et le cobalt urinaire, et l’antimoine urinaire le plomb urinaire) ont été choisis par l’AENET pour la construction d’un Indice de Risque Environnemental (IRE) lié aux divers métaux Une augmentation du IRE DE 10% à 90% dans l’ensemble de la population étudiée a été associée de façon significative à 4,50 kg/m2 (IC à 95 % : 4,06, 4,94) d’IMC supérieur, 4,16 mm (IC à 95 % : 3,56 et 4,76). épaisseur de la peau supérieure et 4,11 kg (IC à 95 % : 0,83, 7,40) de gras corporel total plus élevé, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race/de l’origine ethnique, de l’éducation, de l’état de tabagisme, de l’activité physique et du cycle NHANES (Ps 0,05). Des associations importantes d’IRS avec hypertension et T2DM ont également été observées (Ps 0.05).

Notre étude suggère que l’exposition cumulative aux multiples métaux lourds est associée à l’obésité et à ses affections chroniques connexes comme l’hypertension et le Diabete Type 2. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats .