Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents


<< afficher tous les articles

11-03-2019

mercure differences individuelles de sensibilité

 
mercure differences individuelles de sensibilité POLYMORPHISME

Arrifano GPF, Martín-Doimeadios RCR, Jiménez-Moreno M, Fernández-Trujillo S, Augusto-Oliveira M, Souza-Monteiro JR, Macchi BM, Alvarez-Leite JI, do Nascimento JLM, Amador MT, Santos S, Ribeiro-Dos-Santos Â, Silva-Pereira LC, Oriá RB, Crespo-Lopez ME. Genetic Susceptibility to Neurodegeneration in Amazon: Apolipoprotein E Genotyping in Vulnerable Populations Exposed to Mercury. Front Genet. 2018 Jul 27;9:285.

Sensibilité génétique à la neuro-dégénérescence en Amazonie : apolipoprotéine E génotypage dans les populations vulnérables exposées au mercure.

L’exposition humaine au mercure est un grave problème de santé publique en Amazonie. Comme dans d’autres populations vulnérables à travers le monde, les populations riveraines amazoniennes sont chroniquement exposées à ce métal et certains symptômes d’intoxication au mercure ont déjà été détectés dans ces populations. Cependant, les études sur la sensibilité génétique à la toxicité du mercure en Amazonie sont rares, et elles ont testé un nombre limité d’individus. Dans ce contexte, le gène apolipoprotéine E (APOE) est un élément clé avec une association bien établie entre leurs allèles et les conséquences neurodégénératives de l’intoxication au mercure.
Cependant, aucune étude n’a porté sur le génotypage de l’APOE chez les populations exposées en Amazonie. En outre, les études épidémiologiques avec génotypage APOE en Amazonie ont été limitées aux populations indigènes. Par conséquent, ces travaux ont analysé pour la première fois les profils génotypiques et alléliques de l’APOE chez les populations riveraines amazoniennes exposées de façon chronique au mercure. Huit cent vingt-trois personnes ont été inscrites à notre étude en donnant du sang (794) ou des cheveux (757).
Le génotypage APOE a été analysé par PCR en temps réel. Le mercure total et les espèces de mercure ont été quantifiés par ICP-MS et GC-pyro-AFS, respectivement. Les marqueurs d’ascendance génomique ont été évalués par réaction multiplex-PCR, séparés par électrophorèse capillaire sur l’instrument ABI 3130 Genetic Analyzer et analysés sur GeneMapper ID v3.2. Les 3 et 3/3 étaient l’allèle et le génotype les plus fréquents, respectivement, suivis de 4 allèle et 3/ 4 génotype. Seulement 2/2 génotype n’a pas été trouvé, ce qui suggère que l’absence de ce génotype est un phénomène généralisé en Amazonie.
De plus, nos données appuyaient une association entre la présence d’APOE4 et l’origine amérindienne dans ces populations. Cinquante-neuf personnes ont été identifiées à risque maximal avec des concentrations de mercure supérieures à 10 &#956;g/g et la présence d’APOE4. Fait intéressant, parmi les personnes ayant une teneur élevée en mercure, les porteurs d’APOE4 présentaient des niveaux élevés de mercure que les porteurs d’APOE2, ce qui indique une accumulation différente de métaux lourds selon l’allèle de l’APOE.

Ces données suggèrent que l’APOE4, en plus d’un effet pharmacodynamique possible, pourrait influencer pharmaco-cinétiquement l’exposition au mercure, ce qui entraînerait son accumulation plus élevée et entraînerait des conséquences délétères plus graves. Nos résultats peuvent contribuer à l’élaboration de stratégies de prévention et à la prise de décisions stratégiques en matière de santé concernant ces populations vulnérables à risque.





Arrifano GPF, de Oliveira MA, Souza-Monteiro JR, Paraense RO, Ribeiro-Dos-Santos A, Vieira JRDS, Silva ALDC, Macchi BM, do Nascimento JLM, Burbano RMR, Crespo-Lopez ME. Role for apolipoprotein E in neurodegeneration and mercury intoxication. Front Biosci (Elite Ed). 2018 Jan 1;10:229-241.


Rôle de l’apolipoprotéine E dans la neuro-dégénérescence et l’intoxication au mercure.

L’intoxication au mercure est un grave problème de santé publique et une préoccupation mondiale. La Convention de Minamata sur le mercure a été signée par 128 pays et approuvée par l’Organisation mondiale de la santé avec la recommandation de promouvoir la gestion de l’information épidémiologique. Le système nerveux central est le principal organe cible du mercure. Les symptômes d’intoxication comprennent une altération de la coordination motrice, une dysfonction visuelle et tactile et une paralysie, causée par la neuro-dégénérescence avec un rôle clé pour les dommages oxydatifs.
Récemment, certaines études ont démontré une rélation entre l’intoxication au mercure et les differents alleles de l’apolipoprotéine E (ApoE). Dans cette revue, les données épidémiologiques et les hypothèses sur les mécanismes moléculaires possibles sous-jacents à l’association entre l’ApoE et l’intoxication au mercure sont évaluées. D’après les preuves et les changements neuro-pathologiques que la présence d’ApoE4 et de neurotoxicité du mercure ont en commun,

Nous proposons une action convergente de ces deux facteurs. ApoE4 semble potentialiser les dommages causés par le mercure. Une connaissance accrue de cette interaction au moyen d’études épidémiologiques et précliniques est essentielle pour améliorer les stratégies de prévention afin de gérer adéquatement les patients intoxiqués.


&#8195;
Wahlberg K, Love TM, Pineda D, Engström K, Watson GE, Thurston SW, Yeates AJ, Mulhern MS, McSorley EM, Strain JJ, Smith TH, Davidson PW, Shamlaye CF, Myers GJ, Rand MD, van Wijngaarden E, Broberg K. Maternal polymorphisms in glutathione-related genes are associated with maternal mercury concentrations and early child neurodevelopment in a population with a fish-rich diet. Environ Int. 2018 Jun;115:142-149.

Les polymorphismes maternels dans les gènes liés au glutathion sont associés aux concentrations maternelles de mercure et au développement neurologique précoce chez une population au regime alimentaire riche en poissons

L’activité du glutathion (GSH) joue un rôle clé dans le métabolisme et l’élimination du méthyl-mercure neurotoxique (MeHg). Nous avons émis l’hypothèse que les variations génétique maternelle liée aux GSH pourrait influer sur les concentrations de MeHg chez les mères enceintes et les enfants et, par conséquent, sur le développement de la petite enfance.

Les polymorphismes GCLM (rs41303970, C/T), GCLC (rs761142, T/G) et GSTP1 (rs1695, A/G) ont été génotypés chez 1449 mères dans une étude prospective de la population des Seychelles qui ont un régime riche en poissons. Les génotypes ont été analysés en association avec les taux de Hg dans les cheveux maternels et le sang, le taux de Hg dans le sang fœtal (taux de Hg dans le sang de cordon), ainsi que le développement mental (IMD) et moteur des enfants (IPP; IIM et IPP évalués par Bayley Scales of Infant Development à 20 mois).
Nous avons également examiné si les génotypes modifiaient l’association entre l’exposition au Hg et les résultats de développement. GCLC rs761142 TT les homozygotes ont montré statistiquement dans les cheveux maternels des taux moyens plus élevés en Hg (4,12 ppm) que les porteurs de G (AG 3,73 et GG 3,52 ppm) (p = 0,037). Pour la combinaison de GCLC rs761142 et GCLM rs41303970, les doubles homozygotes TT + CC montraient un taux de Hg de cheveux plus élevé (4,40 ppm) que les porteurs G + T (3,44 ppm; p = 0,018). Aucune association n’a été observée entre le GSTP1 rs1695 et les taux de Hg dans les cheveux maternels ou entre les génotypes et le Taux de Hg dans le sang maternel ou le taux de Hg dans le sang de cordon .

Le GSTP1 maternel rs1695 allèle rare (G) était associé à une IMD plus faible chez les enfants (&#946; = -1,48, p = 0,048). Nous avons également observé certaines interactions : l’augmentation de Hg dans le sang maternel et le sang de cordon était associée à une baisse de PDI chez les porteurs de TT GCLC rs761142; et l’augmentation de Hg dans les cheveux a été associée à une baisse de MDI chez les porteurs GSTP1 rs1695 GG.

La variation génétique maternelle des gènes impliqués dans la synthèse GSH est statistiquement associée aux concentrations de Hg dans les cheveux maternels, mais pas dans le sang maternel ou foetal. Nous avons observé des interactions qui suggèrent que la génétique GSH maternelle pourrait modifier les associations entre l’exposition au MeHg et les résultats neuro-développementaux.


&#8195;