Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents


<< afficher tous les articles

11-03-2019

Soins contre le mercure argent actualités 2018

 
LIEN=« https://www.non-au-mercure-dentaire.org/_fichiers/dentistes_protegez-vous_du_mercure_mars_2014.pdf ».]mercure - soins & alternatives actualités 2018[/LIEN]SÉLÉNIUM

Rahman MM, Hossain KFB, Banik S, Sikder MT, Akter M, Bondad SEC, Rahaman MS, Hosokawa T, Saito T, Kurasaki M. Selenium and zinc protections against metal-(loids)-induced toxicity and disease manifestations: A review. Ecotoxicol Environ Saf. 2018 Oct 29;168:146-163.

Protection par le zinc et le selenium contre la toxicité et les manifestations de maladies causées par les métaux (&metalloïdes)

Les métaux sont omniprésents dans l’environnement en raison du grand nombre d’applications industrielles sous forme de différents produits chimiques et des activités minières. Les expositions fréquentes aux métaux et aux métalloïdes sont majeures pour la santé humaine. Les métaux traces sont bénéfiques pour la santé, alors que les métaux toxiques sont dangereux pour la santé et certains sont des facteurs étiologiques prouvés pour les maladies, y compris les cancers et les troubles neurologiques. Les interactions des métaux traces essentiels tels que le sélénium (Se) et le zinc (Zn) avec les métaux toxiques tel que . le plomb (Pb), le cadmium (Cd), l’arsenic (As) et le mercure (Hg) dans le système biologique sont très importantes et complexes.
Un grand nombre d’études font état du rôle protecteur du Se et du Zn contre la toxicité des métaux, tant pour les animaux qu’au niveau cellulaire, et expliquent également de nombreux mécanismes impliqués. Cependant, il a été démontré qu’une minuscule dyshoméostasie dans l’équilibre métaux/métaux traces dans le système biologique peut induire des effets nocifs graves qui peuvent mener à de nombreuses maladies. Ainsi, dans le cadre de cet examen particulier, nous avons démontré les mécanismes de protection essentiels du Se et du Zn contre la toxicité du Cd, du Pb, du As et du Hg de façon ponctuelle afin de clarifier les constatations et les perspectives à ce jour.

En outre, les conséquences biomoléculaires sont présentées globalement à la lumière d’événements cellulaires/biomoléculaires particuliers qui sont en quelque sorte liés à une maladie ultérieure. Les rapports analysés soutiennent un potentiel de protection important du Se et du Zn, seul ou en combinaison avec d’autres agents, contre chacun des métaux toxiques susmentionnés. Cependant, le Se et le Zn ne sont toujours pas utilisés comme agents de détoxification pour des raisons inexpliquées.
Nous avons émis l’hypothèse qu’ils pourraient etre de bons candidats pour la détoxification de l’As et du Hg indépendamment de leurs spéciations chimiques, mais cela nécessite des essais cliniques intensifs. Cependant, en particulier l’interaction Zn-Hg justifie plus d’enquêtes tant au niveau animal que cellulaire.



Ali HM. Mitigative role of garlic and vitamin E against cytotoxic, genotoxic, and apoptotic effects of lead acetate and mercury chloride on WI-38 cells. Pharmacol Rep. 2018 Aug;70(4):804-811.

Rôle atténuateur de l’ail et de la vitamine E contre les effets cytotoxiques, génotoxiques et apoptotiques de l’acétate de plomb et du chlorure de mercure sur les cellules WI-38.

L’acétate de plomb(Led) et le chlorure de mercure (Mer) représentent d’importants problèmes en matière d’écologie et de santé publique en raison de leur toxicité. Des produits naturels jouent un rôle vital comme agents chimio-préventifs. La présente étude visait à évaluer l’effet aténuateur de l’ail (gar) et/ou de la vitamine E (Vit E) par rapport aux effets cytotoxiques, génotoxiques et apoptotiques des concentrations inhibitrices semi-maximales (IC50) induites par le Chlorure de mercure ou l’acetate de plomb
Les cellules pulmonaires humaines (WI-38) ont été prétraitées avec de l’ail et/ou Vit E pendant 24h, puis traitées avec Led et/ou Mer soit seul ou avec leur combinaison pendant 24h. La cytotoxicité de Led et Mer et la viabilité de l’ail et de Vit E ont été évaluées à l’aide d’un essai MTT. Le test alcalin a été utilisé pour évaluer les dommages à l’ADN, tandis que le test QRT-PCR a été effectué pour évaluer p53, Bax et Bcl2 mRNA-expression.
Les résultats de cette étude ont montré que la CI50 de Led était (732,72&#956;g/mL) et que pour Mer, elle était (885,83&#956;g/mL), alors que la dose efficace de la cellule pour l’ail était (300&#956;g/mL) et pour la Vit E était (26,800&#956;g/mL). Traiter des cellules avec la CI50-concentration de Led ou Mer ou leur combinaison à l’aide de la moitié CI50 des deux a induit de graves lésions de l’ADN. La bax-expression a été augmentée, tandis que p53 et Bcl2-expressions ont été diminuées. Le prétraitement des cellules par Gar et/ou Vit E a amélioré les alternances précédentes.

L’acétate de plomb et le Chlorure de mercure peuvent induire un stress oxydatif et modifier les expressions des protéines liées à l’apoptose dans les cellules WI-38. L’ail et Vit E peuvent être de bons candidat de protection contre l’effet toxique des métaux lourds.



&#8195;
Bjørklund G, Mutter J, Aaseth J. Metal chelators and neurotoxicity: lead, mercury, and arsenic. Arch Toxicol. 2017 Dec;91(12):3787-3797.

Chelateurs des metaux et neurotoxicité : Plomb , mercure & arsenic

Cet article passe en revue l’utilisation clinique des chélateurs métalliques du 2,3-dimercapto-1-propanesulfonate (DMPS), de l’acide méso-2,3-dimercaptosuccinique (DMSA), et de l’édétate disodique de calcium (CaEDTA, EDTA de calcium) dans la surexposition et les empoisonnements avec des sels de plomb (Pb), de mercure (Hg) et d’arsenic (As). Le DMSA présente une toxicité nettement inférieure à celle de l’antagoniste classique du métal lourd BAL (2,3-dimercaptopropanol) et est également moins toxique que le DMPS. En raison de ses effets négatifs, le CaEDTA devrait être remplacé par le DMSA comme antidote de choix pour traiter les empoisonnements modérés de Pb.
La combinaison avec le BAL et le CaEDTA a déjà été recommandée dans les cas d’empoisonnement aigu grave au Pb avec encéphalopathie. Nous suggérons que BAL dans de tels cas a agi comme un transporteur de Pb de l’intra-cellulaire vers l’extracellulaire. Le présent document examine si une combinaison du DMSA distribué extracellulement avec l’ionophore, le « monensin” peut fournir une combinaison moins toxique pour la mobilisation de Pb en augmentant à la fois l’efflux de Pb déposé intra-cellulairement et l’excrétion urinaire de Pb. Quoi qu’il en soit, la thérapie orale avec DMSA devrait être poursuivie sur plusieures phases intermittentes.

DMPS et DMSA sont également des antidotes intéressants dans l’empoisonnement au Hg, alors que DMPS semble être un agent plus efficace contre l’empoisonnement de As. Toutefois, de nouvelles indications indiquent qu’une combinaison de BAL à faible dose et de DMPS pourrait être un traitement antidotique préféré pour obtenir la mobilisation des dépôts intracérébraux dans la circulation pour l’excrétion urinaire rapide subséquente.



Schutzmeier P, Focil Baquerizo A, Castillo-Tandazo W, Focil N, Bose-O'Reilly S. Efficacy of N,N'bis-(2-mercaptoethyl) isophthalamide on mercury intoxication: a randomized controlled trial. Environ Health. 2018 Feb 14;17(1):15.

Efficacité de N,Nbis-(2-mercaptoethyle) isophtalamide sur l’intoxication au mercure. Un essai contrôlé randomisé

L’intoxication chronique au mercure est un grave problème de santé et survient surtout parmis les prospecteurs aurifères. Les chélateurs courants utilisés pour améliorer l’élimination du mercure ne sont pas partout disponibles et sont mis à mal par une mauvaise pénétration de la paroi cellulaire. Cette étude fait partie d’un essai de faisabilité et visait à recueillir les premières informations sur l’efficacité du nouveau chélateur N,N’bis-(2-mercaptoethyl) isophthalamide (NBMI) sur l’intoxication chronique au mercure.

Au cours de cet essai randomisé et placebo, on a administré pendant 14 jours 100 mg d’IMNB, 300 mg d’IMNB ou placebo à 36 mineurs dont le taux d’urine de mercure dépassait 15 &#956;g/l. Les concentrations de mercure dans l’urine [&#956;g/l et &#956;g/g de créatinine] et de plasma l ont été analysées. L’effet thérapeutique a été évalué à l’aide du score d’intoxication médicale (SIG) et de ses résultats de santé uniques (p. ex., salivation excessive, problèmes de sommeil), des scores de fatigue, une batterie d’essai neuro-moteur (CATSYS) et un résultat neurologique (test du doigt au nez).

Comparativement au groupe témoin, la fatigue physique du groupe NBMI de 300 mg a considérablement diminué. La concentration de mercure dans l’urine après un traitement à l’IMNB de 300 mg a été considérablement réduite par rapport au groupe témoin, mais cet effet était moins clair avec ajustement pour la créatinine.

L’IMNB a montré un effet sur la fatigue physique et il y avait des indications d’effets positifs sur d’autres symptômes également. Des études plus approfondies sont obligatoires pour vérifier les effets de l’IMNB en tant qu’outil nouveau pour le traitement des intoxications au mercure