Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents


<< afficher tous les articles

11-03-2019

mercure & immunité , troubles cardiovasculaires , cancer

 
mercure & immunité , troubles cardiovasculaires , cancerTROUBLES DE L'IMMUNITÉ

Manoušek J, Andršová I, Stejskal V, Vlašínová J, Sepši M, Kuta J, Klánová J, Mazík M, Jarkovský J, Šnajdrová L, Benešová K, Novotný T, Zadáková A, Špinar J. Hypersensitivity to material and environmental burden as a possible cause of late complications of cardiac implantable electronic devices. Europace. 2018 Sep 1;20(9):e140-e147Manoušek J, Andršová I, Stejskal V, Vlašínová J, Sepši M, Kuta J, Klánová J, Mazík M, Jarkovský J, Šnajdrová L, Benešová K, Novotný T, Zadáková A, Špinar J.
Hypersensibilité aux matériaux et charge métallique environnementale comme cause possible de complications tardives des dispositifs électroniques cardiaques implantables

Évaluer si les patients ayant des complications tardives de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs implantables à synchronisation automatique ont des réactions d’hypersensibilité à certains des matériaux utilisés dans les générateurs ou dans les électrodes, ou à la charge métallique environnementale.
La cohorte comprenait 20 hommes et 4 femmes (âge moyen : 62,3 +-17,2 ans) qui avaient des antécédents de complications tardives de dispositifs implantés. Le groupe témoin comprenait 25 hommes et 8 femmes (âge moyen : 64,6 +-14 ans) qui avaient des dispositifs comparables, mais aucun antécédent de complications tardives. Le test de transformation des lymphocytes a été utilisé pour évaluer l’hypersensibilité à huit polluants métalliques (antimoine, manganèse, mercure, molybdène, nickel, platine, étain et titane) choisis suivant les résultats des questionnaires sur la charge de polluants matalliques et par l’analyse des matériaux des générateurs et des surfaces des électrodes. Les expositions aux polluants métalliques étaient à peu près les mêmes chez les patients et les témoins. Un alliage de titane était utilisé dans les générateurs qui contenait au moins 99,32 % de titane et des traces d’autres métaux; Des niveaux plus élevés d’étain et de platine ont été détectés sur les surfaces des électrodes.
Les réactions d’hypersensibilité au mercure et à l’étain étaient beaucoup plus fréquentes chez les patients que chez les témoins (patients et témoins : mercure : 68,2 et 31,1 %, respectivement; P = 0,022; étain : 25,0 et 3,2 %, respectivement; P = 0,035). En revanche, l’hypersensibilité au manganèse était beaucoup plus fréquente chez les témoins que chez les patients (patients et témoins : 13,6 et 50,0 %, respectivement; P = 0,008).
Nos résultats suggèrent une relation possible entre l’hypersensibilité aux métaux utilisés dans les dispositifs implantables ou la charge en métaux toxiques et l’apparition de leurs complications tardives.

&#8195;

TROUBLES CARDIOVASCULAIRES

Lin CH, Hsu YT, Yen CC, Chen HH, Tseng CJ, Lo YK, Chan JYH. Association between heavy metal levels and acute ischemic stroke. J Biomed Sci. 2018 May 25;25(1):49.

Association entre les taux de métaux lourds et l’attaque ischémique aiguë.

Peu d’études ont examiné la relation entre les taux de métaux lourds et l’incidence des accidents cérébrovasculaires. L’objectif de cette étude était d’étudier la relation entre les concentrations de métaux lourds, y compris le Pb, le Hg, l’As et le Cd, chez les patients atteints d’AVC ischémique aiguë (AIS).
Notre groupe d’étude a choisi des patients dont le premier AIS est apparu en moins d’une semaine. Les témoins en bonne santé étaient des participants sans antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de maladie chronique, à l’exception de l’hypertension. Les concentrations sériques de Pb, Hg, As et Cd chez les participants des groupes expérimental et témoin ont été déterminées. Tous les participants ont reçu une perfusion de 1 g de disodium de calcium édétate (EDTA). Des échantillons d’urine ont été recueillis pendant 24 h après l’infusion d’EDTA et mesurés pour les concentrations de métaux lourds.
Au total, 33 patients atteints d’AIS et 39 témoins en bonne santé ont été inscrits à cette étude. Les principales constatations étaient les suivantes : (1) Le groupe d’accidents vasculaires cérébraux avait un niveau sérique de Hg significatif (6,4 +- 4,3 &#956;g/L c. 9,8 7 &#956;g/L, P = 0,032, OR = 0,90, 95 % IC = 0,81 à 0,99) et un niveau d’urine Hg (0,7 0,7 &#956;g/L c. 1,2 0,6 &#956;g/L, P = 0,006, OR = 0,27, 95 % IC = 0,11 à 0,68) inférieur à celui du groupe témoin. (2) Aucune différence significative n’a été observée dans les concentrations sériques de Pb (S-Pb), de As (S-As), de Cd (S-Cd) et de Pb (U-Pb), de As (U-As) et de Cd (U-Cd) dans les deux groupes.

Notre étude a révélé de faibles concentrations de sérum et d’urine de Hg chez les primo patients atteints d’AIS, ce qui fournit de nouvelles preuves de dérèglement des métaux lourds chez les patients atteints d’AIS.

&#8195;

Hu XF, Singh K, Chan HM. Mercury Exposure, Blood Pressure, and Hypertension: A Systematic Review and Dose-response Meta-analysis. Environ Health Perspect. 2018 Jul 31;126(7):076002.

Exposition au mercure, Pression sanguine, et hypertension . Une étude systématique par meta analyse des effets suivant les doses

Le taux de mercure a été liée à l’hypertension chez les populations exposées à des niveaux élevés de mercure.

Nous avons résumé, extrait et mis en commun les résultats d’études publiées sur les bio- marqueurs du mercure et les mesures de l’hypertension ou de la tension artérielle (TA) pour étudier le lien potentiel.

Nous avons recherché dans PubMed, Embase , TOXLINE et sélectionné des études selon des critères d’inclusion définis a priori. La qualité de l’étude a été évaluée par l’échelle Newcastle-Ottawa pour les études de cohorte et les études cas-témoins et l’Outil d’évaluation de la qualité pour les études transversales. Les estimations de l’étude ont été mises en commun à l’aide de modèles d’effets aléatoires pondérés par la variable ’inverse. Une méta-analyse de la dose-réponse a été effectuée avec des études faisant état d’hypertension et de TA systolique pour au moins trois catégories de mercure.

Au total, 29 études ont été incluses dans la méta-analyse. Le quotient de probabilité (QP) mis en commun pour l’hypertension, en comparant les catégories d’exposition au mercure les plus élevées et les plus faibles, était de 1,35 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,99, 1,83] pour les populations ayant un mercure capillaire de 2 &#956;g/g par rapport au PR de 1,12 (IC à 95 % : 0,82, 1,52) pour les populations ayant un taux de mercure capillaire de 2 &#956;g/g. Des associations positives ont également été observées pour les catégories d’exposition au mercure les plus élevées par rapport aux catégories d’exposition au mercure les plus basses sur le BP systolique et diastolique.

Un lien positif significatif entre le taux de mercure et l’hypertension et entre le taux de mercure et la Pression Sanguine a été identifié. La dose d’exposition est un facteur important pour déterminer les effets toxiques du mercure sur l’hypertension. https://doi.org/10.1289/EHP2863.


&#8195;
Genchi G, Sinicropi MS, Carocci A, Lauria G, Catalano A. Mercury Exposure and Heart Diseases. Int J Environ Res Public Health. 2017 Jan 12;14(1).
Exposition au mercure et maladies cardiaques
La pollution environnementale a exposé les humains à divers agents métalliques, dont le mercure. Il a été déterminé que le mercure est non seulement nocif pour la santé des populations vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants, mais aussi toxique pour les adultes ordinaires de diverses manières. Pendant de nombreuses années, le mercure a été utilisé dans une grande variété d’activités humaines. De nos jours, l’exposition à ce métal provenant de sources naturelles et artificielles augmente considérablement.
Des études récentes suggèrent que l’exposition chronique, même à de faibles concentrations de mercure, peut causer une toxicité cardiovasculaire, reproductive et développementale, la neurotoxicité, la néphrotoxicité, l’immunotoxicité et la cancérogénicité. Les effets biologiques possibles du mercure, y compris la relation entre la toxicité du mercure et les maladies du système cardiovasculaire, comme l’hypertension, les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde, sont à l’étude.
Comme le rythme cardiaque et sa fonction sont contrôlés par le système nerveux autonome, on a émis l’hypothèse que les effets neurotoxiques du mercure pourraient également avoir un impact sur la fonction autonome cardiaque. L’exposition au mercure pourrait avoir un effet à long terme sur l’activité cardiaque parasympathique, et certaines données probantes ont démontré que l’exposition au mercure pourrait influer sur la variabilité de la fréquence cardiaque, en particulier les expositions précoces chez les enfants.

Les mécanismes par lequels le mercure produit des effets toxiques sur le système cardiovasculaire n’est pas entièrement élucidé, mais on pense que ce mécanisme implique une augmentation du stress oxydatif. L’exposition au mercure augmente la production de radicaux libres, potentiellement en raison du rôle du mercure dans la réaction de Fenton et de la réduction de l’activité des enzymes antioxydantes, comme la glutathion peroxydase. Dans cet examen, nous donnons un aperçu de la toxicité du mercure et concentrerons notre attention sur les effets toxiques sur le système cardiovasculaire.


&#8195;
Gribble MO, Cheng A, Berger RD, Rosman L, Guallar E. Mercury Exposure and Heart Rate Variability: a Systematic Review. Curr Environ Health Rep. 2015 Sep;2(3):304-14.

Exposition au mercure et perturbation de la fréquence cardiaque : une étude systématique.
Le mercure affecte le système nerveux et a été impliqué dans l’altération du rythme cardiaque et du fonctionnement cardiaque. Nous avons cherché à mieux définir son rôle dans la perturbation de la variabilité du rythme cardiaque, un marqueur bien connu du fonctionnement cardiaque autonome.

Nous avons recherché dans les bases de données Pub Med, Embase, TOXLINE et DART sans restriction linguistique.
Nous reprenons les résultats obtenus dans une étude qualitative et systématique à cause de la diversité des études et des évaluations des taux expositions et des résultats des diverses études, ainsi que d’autres limites méthodologiques de la littérature, qui ont empêché une méta-analyse quantitative.

Nous avons recensé 12 études sur l’exposition au mercure et la variabilité du rythme cardiaque chez les populations humaines (dix études portant principalement sur l’exposition au méthyl-mercure dans l’environnement et deux études portant sur l’exposition professionnelle au mercure inorganique) menées au Japon, aux îles Féroé, au Canada, en Corée, en Polynésie française, en Finlande et en Égypte.
L’association de l’exposition prénatale au mercure avec des scores de bandes de fréquences élevées plus faibles (sensés refléter l’activité parasympathique) dans plusieurs études, en particulier la relation inverse entre taux de mercure dans le sang de cordon ombilical et le coefficient de variation des intervalles R-R et avec des bandes de fréquences faibles et élevées à 14 ans dans l’étude de cohorte de naissance des îles Féroé, suggère que l’exposition précoce au mercure pourrait avoir un effet durable sur l’activité cardiaque parasympathique. Les études portant sur des expositions environnementales subséquentes au mercure chez les enfants ou chez les adultes étaient hétérogènes et ne démontraient pas d’associations cohérentes.



&#8195;
CANCER

White AJ, O'Brien KM, Niehoff NM, Carroll R, Sandler DP. Metallic Air Pollutants and Breast Cancer Risk in a Nationwide Cohort Study. Epidemiology. 2018 Sep 6.
Polluants metalliques dans l’air et risque de cancer du sein . une etude de cohorte au niveau national

Les métaux toxiques montrent des propriétés cancérogènes et estrogènes. Cependant, on sait peu de choses sur la relation entre les métaux présent dans l’air et le cancer du sein. Nous avons évalué le risque de cancer du sein par rapport à l’exposition à des substances métalliques toxiques dans l’air, individuellement et par groupe , dans une cohorte à l’échelle américaine.

Nous avons recruté des participantes à l’étude sur les sœurs (n=50 884), des femmes sans cancer du sein qui avaient une sœur atteinte d’un cancer du sein, de 2003 à 2009. Les estimations des secteurs de recensement des concentrations de métaux dans l’air (antimoine, arsenic, cadmium, chrome, cobalt, plomb, manganèse, mercure, nickel et sélénium) de l’évaluation toxique nationale de l’Agence de protection de l’environnement de 2005 ont été comparées au lieu de résidence des participantes. Nous avons utilisé la régression de Cox pour estimer l’association entre les taux métalliques individuels et l’incidence du cancer du sein et le taux de régression pondéré pour modéliser l’association entre le cocktail métallique et le cancer du sein.

2 587 cas de cancer du sein ont été diagnostiqués pendant le suivi (moyenne = 7,4 ans). Dans les analyses chimiques individuelles comparant les taux les plus élevés aux taux les plus faibles, le risque de cancer du sein post-ménopausique a été élevé pour le mercure (rapport de risque [HR]=1,3, intervalle de confiance à 95 % : 1,1-1,5), le cadmium (HR=1,1, IC à 95 % : 0,96-1,3) et le plomb (HR=1,1, IC à 95 % : 0,98-1,3).

L’indice de somme des taux pondérés était associé au cancer du sein post-ménopausique (rapport de cotes (RC)=1,1, IC à 95 % : 1,0-1,1). Conformément à l’analyse chimique individuelle, les produits chimiques les plus pondérés pour prédire le risque de cancer du sein post-ménopausique étaient le plomb, le cadmium et le mercure. Les résultats ont été atténués pour l’ensemble du cancer du sein.

Les taux les plus élevées de certains métaux en suspension dans l’air, notamment le mercure, le cadmium et le plomb, étaient associées à un risque plus élevé de cancer du sein post-ménopausique.


&#8195;
NÉPHROTOXICITÉ

Rana MN, Tangpong J, Rahman MM. Toxicodynamics of Lead, Cadmium, Mercury and Arsenic- induced kidney toxicity and treatment strategy: A mini review. Toxicol Rep. 2018 May 26;5:704-713.

Dynamique toxique du plomb , cadmium , mercure, et arsenic sur les reins et strategie de traitement .

La pollution est devenue une question préoccupante pour les êtres humains. La crise de l’eau de Flint aux USA a souligné que la pollution par les métaux lourds s’aggrave de jour en jour, principalement par le plomb, le cadmium, le mercure et l’arsenic. Bien qu’ils n’aient aucun rôle biologique dans la flore et la faune, ils présentent des effets néfastes après une exposition (aiguë ou chronique).
Même à faible dose, ils affectent le cerveau, les reins et le cœur. Le stress oxydatif est impliqué dans la toxicité rénale induite par les métaux lourds. Dans la stratégie de traitement, différents agents chélateurs, vitamines et minéraux sont inclus, bien que les agents chélateurs ont montré différents inconvénients mortels. Fait intéressant, les composés extraits de plantes et de végétaux ont montré une efficacité contre la toxicité rénale induite par les métaux lourds.
Cet examen fournira des renseignements détaillés sur la toxicodynamique du Pb, du Cd, du Hg et de l’As, la stratégie de traitement ainsi que le rôle bénéficiaire possible de composé extraits de plantes pour protéger les reins.