Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents


<< afficher tous les articles

11-03-2019

mercure perturbateur endocrinien actualité 2018

 
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN

Pirard C, Compere S, Firquet K, Charlier C. The current environmental levels of endocrine disruptors (mercury, cadmium, organochlorine pesticides and PCBs) in a Belgian adult population and their predictors of exposure. Int J Hyg Environ Health. 2018 Mar;221(2):211-222.

Les niveaux environnementaux actuels de perturbateurs endocriniens (mercure, cadmium, pesticides organochlorés et BPC) dans une population adulte belge et les produits contaminants

Une étude de biosurveillance humaine a été menée pour mesurer les niveaux de perturbateurs endocriniens chez 252 participants (âgés de 18 à 76 ans) recrutés entre février et mai 2015 auprès de la population générale de la province de Liège (Belgique). Dans cette étude, nous avons signalé les concentrations récentes de cadmium et le mercure dans l’urine, certains pesticides organochlorés et les biphényles polychlorés (BPC) dans le sérum, et leurs relations avec les caractéristiques démographiques, les comportements de vie et les habitudes alimentaires. Les concentrations urinaires médianes de mercure et de cadmium étaient respectivement de 0,81&#956;g/l et de 0,5&#956;g/l.
Les niveaux de mercure étaient plus élevés chez les participants qui avaient au moins trois amalgames dentaires et qui consommaient du poisson de mer plus d’une fois par semaine. Bien que nos niveaux de mercure chez la plupart des participants soient inférieurs à ceux de certaines recommandations de santé, ils étaient plus élevés que dans nos pays voisins où l’interdiction ou les restrictions sur l’utilisation d’amalgames dentaires ont été mises en œuvre.
Les concentrations de cadmium dans l’urine chez les fumeurs actuels étaient significativement plus élevées que chez les anciens fumeurs ainsi que chez les non-fumeurs chez les fumeurs exposés passivement ou non. Les concentrations sériques médianes de PCB-153 et de -180 étaient respectivement de 53,8 et 41,1 ng/g de lipides, mais les concentrations de PCB-138 étaient inférieures à la limite de quantification de 0,15 &#956;g/l dans 49% des échantillons.
Parmi les pesticides organochlorés, le 4,4'-dichlorodiphényldichloroéthylène (4,4'-DDE), le bêta-hexachlorohexane et l’hexachlorobenzène ont été détectés positivement respectivement dans 48 %, 49 % et 37 % des échantillons de sérum. Cependant, une diminution spectaculaire des concentrations d’organochlorés a été observée, au moins un pesticide ou BPC a été détecté dans 96 % de notre population, et plus de 50 % de nos échantillons ont été contaminés par 4 organochlorés ou plus. L’âge, l’indice de masse corporelle et la durée de l’allaitement étaient les déterminants les plus prédictifs des concentrations sériques de pesticides ou de BPC, mais pas les habitudes alimentaires.



&#8195;
Afrifa J, Ogbordjor WD, Duku-Takyi R. Variation in thyroid hormone levels is associated with elevated blood mercury levels among artisanal small-scale miners in Ghana. PLoS One. 2018 Aug 30;13(8):e0203335.

La perturbation du taux d’hormones thyroïdiennes est associée à des niveaux élevés de mercure sanguin chez les mineurs artisanaux du Ghana. PLoS One. 2018

Le mercure peut être très toxique pour la santé humaine même à faible dose . Les mineurs artisanaux utilisent le mercure dans l’extraction de l’or, d’où le risque de dysfonctionnement des organes induits par le mercure.
Nous avons déterminé le lien entre l’exposition au mercure, la fonction thyroïdienne et les facteurs liés au travail chez les mineurs artisanaux d’or à Bibiani-Ghana.
Nous avons recruté 137 mineurs d’or mâles consentants sur leur site de travail à Bibiani-Ghana, dans une étude comparative transversale. Les activités professionnelles et les données sociodémographiques des participants ont été recueillies au moyen d’un questionnaire. Un échantillon de sang a été analysé pour rechercher le mercure total et les hormones thyroïdiennes.

Dans l’ensemble, 58,4 % (80/137) des participants avaient un taux de mercure sanguin supérieur au seuil d’exposition professionnelle (mercure sanguin de 5 &#956;g/L). Le T3(P0.0001) et le T4(P0.0001) ont été considérablement réduits chez le groupe exposé comparativement aux non-exposés. La TSH ne présentait aucune variation significative entre les groupes exposés et non exposés. Durée de travail plus longue (> 5 ans), amalgamation d’or, La fusion de l’or et l’inhalation de vapeurs de mercure dans la bouche étaient associées à des risques accrus d’exposition au mercure. Le mercure dans le sang présentait une corrélation négative avec le T3(r = -0,29, P0,0001) et le T4(r = -0,69, P0,0001) et une corrélation positive avec la durée du travail (r = 0,88, P0,001). Même si une tendance positive d’association entre le mercure sanguin et les taux de TSH a été observée, elle n’était pas significative (r = 0,07, P = 0,4121).

Les mineurs artisanaux de Bibiani sont exposés au mercure au-dessus du seuil professionnel, ce qui peut avoir une incidence sur les taux d’hormones thyroïdiennes.
&#8195;mercure perturbateur endocrinien actualité 2018