Professions dentaires: Mercure = danger!

=> actualités


Les Catégories


Articles récents


<< afficher tous les articles

11-03-2019

mercure et antibio-résistance

 
ANTIBIORÉSISTANCE

sujet porté par NAMD depuis des années ! la progression des antibiorésistances devient hyper préoccupante !!!

Wiggins AG, LaVoie SP, Wireman J, Summers AO. Thinking outside the (pill) box: Does toxic metal exposure thwart antibiotic stewardship best practices? Plasmid. 2018 Sep 4.


L’exposition aux métaux toxiques contrecarre-t-elle les pratiques exemplaires de gestion des antibiotiques?

Les bactéries multirésistantes (MAR) coûtent des milliards de dollars en soins médicaux et des dizaines de milliers de vies chaque année, mais les appels éternels pour limiter l’utilisation abusive des antibiotiques à des fins agricoles et autres et pour financer la découverte d’antibiotiques n’ont pas ralenti ce déluge MAR. Puisque les éléments génétiques mobiles (EGM) prennent des gènes de résistance aux antibiotiques uniques dans des réseaux MAR cliniquement significatifs, il est grand temps de se concentrer sur la façon dont les EGM génèrent des MAR et comment les désactiver pourrait améliorer le problème MAR.
Toutefois, considérer uniquement les antibiotiques comme les moteurs du RAM, c’est ne pas tenir compte de l’impact important de l’exposition aux produits chimiques non antibiotiques toxiques, en particulier les métaux, sur la persistance et la propagation des RAM. Les métaux toxiques ont été parmi les premières cibles découvertes des gènes de résistance encodés au plasmide.

L’épidémiologie génomique récente a clairement démontré la co-prévalence de la résistance induite par les métaux et de la multi résistance aux antibiotiques, uniquement chez les humains et les animaux domestiques.
La résistance induite par les métaux utilise les mêmes anciennes "infrastructures de transport" de plasmides, de transposons et d’intégrons qui propagent les gènes de résistance aux antibiotiques et continueront de le faire même si tous les abus d’antibiotiques ont été stoppés aujourd’hui et que de nouveaux antibiotiques ont sont déversés chaque mois sur le marché.
Dans une expérience clé avec des primates :
Une exposition orale continue au mercure (Hg) libérée par des amalgames dentaires largement utilisés en dentisterie a sélectionné conjointement des bactéries MAR dans les microbiotes commensaux buccaux et fécaux .
Mais surtout, lorsque les amalgames ont été remplacés par des garnitures non métalliques, les bactéries MAR ont diminué considérablement.
Est-ce que cela pourrait aussi se produire à l’échelle de la santé publique, puisque l’utilisation des restaurations d’amalgames est restreinte ou interdite dans de nombreux pays?

Ce commentaire porte sur les principales constatations antérieures et récentes des principales associations de résistance aux antibiotiques et propose que le passage du phénotypage au génotypage dans le cadre de la surveillance des locus de résistance permette de déterminer si la diminution de l’exposition à cette principale source de Hg s’accompagne d’une diminution des MAR par rapport aux pays où l’amalgame est encore utilisé.
Si cette hypothèse est correcte, le succès limité de la gestion des antibiotiques peut être dû au fait que les MAR sont également stimulées par une exposition quotidienne continue au Mercure , un toxique non antibiotique largement utilisé en dentisterie.